Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

0

Apple Keynote WWDC 2020

Traditionnel évènement attendu tous les ans par les fans d’Apple et les curieux de technologie, La Keynote s’est cette fois produite, conjoncture oblige, exclusivement en ligne depuis l’Apple Park, retransmise en directe sur plusieurs plateformes le 22 juin 2020.

Retrouvez le la vidéo Youtube en bas de l’article.

Coronavirus ou pas, la conférence annuelle a permis à Apple d’annoncer ses nouveautés, matérielles et logicielles avec dans l’ordre :

  • iOS 14 et ses nouveautés.
  • iPadOS 14 et ses Apps spécifiques.
  • WatchOS 7
  • TV OS
  • Mac OS 10.16
  • Apple Silicon

On s’attardera de nôtre côté surtout sur les produits principaux iOS, iPad OS, Mac OS et Silicon.

iOS 14 & nouveautés

iOS 14  permettra de nouvelles manières d’organiser son écran d’accueil; il sera possible de cacher des pages d’applications, les widgets pourront être personnalisés en taille, pourront être glissés vers l’écran d’accueil, et pourront être empilées en pile ou Smart Stacks selon leur pertinence.

Le Picture in Picture – fenêtre volante, tout en étant sur une seconde application ( telle que sur l’iPad ) avec vidéo ou au choix, uniquement le son.

Translate, application de …traduction fait son appartition avec bien entendu la capacité d’effectuer des opérations dans plusieurs langues sans avoir à passer par des serveurs externes mais en local sur le téléphone.

Siri est amélioré avec un catalogue de requêtes vocales plus large et l’amélioration de sa capacité de traduction. Messages permettra dans sa nouvelle mouture de mettre des conversations en favori, de nouveaux emojis, stickers. Plans se voit dôté de nouvelles cartes, guides pour des recommandations pertinentes, et enfin, en corrélation avec les nouvelles questions de déplacements et d’environnements, les trajets pour vélos, voitures éléctriques, on certaines restrictions de circulation imposées en ville.

iPad OS 14

Le système dédié iPad gagne aussi en améliorations, et labellisé “Designed for Ipad” comme Photos qui gagne en fonctionnalités, seulement présentes sur ce système, possible visuellement grâce à son écran ( barre latérale, barre d’outils) . La recherche façon Spotlight sera disponible et universelle – dans les différents contenus et applications.

Apple Pencil est aussi amélioré avec la fonction Scribble, pour la reconnaissance et transformation de l’écriture (mots et formes) manuscrite vers l’informatique, et autre point important, la détection intelligente textuelle à la saisie de coordonnées (téléphone, adresse .. ) pour lier la saisie à une App. (Téléphone vers Messages, Adresse vers Plans)

Il est évident qu’Apple veut unifier Design et fonctionnalités au travers du contenu et comportement de ses applications – d’où Catalyst, pour le portage des applications iOS et MacOS

MacOS 10.16

Baptisé Big Sur du nom de la célèbre côte de Californie – Le nouveau Mac OS dispose d’une refonte graphique, on remarquera une nouvelle palette de couleur, un design des fenêtres avec des courbes de coins, des effets de matériaux. On sent qu’Apple veut marquer le pas alors que Catalina, Mojave, High Sierra étaient très proches entre eux.

Cependant pas question de s’arrêter sur les aspects graphiques, il s’agit pour la marque à la pomme de créer un renouveau dans l’utilisation et l’expérience système :

  • Les notifications seront groupées par applications pour limiter l’aspect surchargé à la lecture.
  • Le centre de contrôle est lui aussi corrigé pour ressembler à celui d’iOS, l’écran des Widgets est retravaillé.
  • Messages d’iOS arrive sur MacOS
  • .Plans obtient un nouveau design.
  • L’application Safari subit un lifting. Face à la concurrence de Firefox et Chrome, Apple tend à rendre son navigateur moins energivore et plus rapide, plus pratique et personnalisable (aperçu d’onglet au survol, listes de lectures, favoris, et la traduction intégrée au moteur de recherche. Apple met en avant ses efforts pour le respect de la vie privée, préoccupation montante des entreprises et particuliers alors que les données utilisateurs sont les cibles privilégiées de nombres acteurs du web en ce moment. Un rapport de protection de données face aux traqueurs du web sera disponible dans Safari.

Le Futur d’Apple sans Intel ?

Apple a par ailleurs annoncé la création d’Apple Silicon, sa nouvelle puce qui, à courts termes, va remplacer les processeurs Intel dans les Macs.

Cette bascule d’architecture intervient pour permettre au constructeur de préparer des machines plus puissantes et moins gourmantes, ce qui aura également pour autre avantage l’intégration possible de technologies “Apple” dans les prochains CPU.

Les plus anciens se souviendront du passage des processeur PowerPC Apple vers Intel en 2005 ! Voir l’article Wikipedia

Donc les applications iPhone / iPad seront compatibles sous Mac ARM.

Rosetta 2, qui succède au premier Rosetta du nom fera la transition entre architecture Intel sur Big Sur vers un Mac ARM.

On peut s’interroger parallèlement sur Boot Camp : Quid de son existence avec les ARM.

Les premiers Mac sous architecture ARM “devraient” arriver d’ici la fin de l’année d’après les annonces, alors que sont encore annoncées des machines sous Intel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *