Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

0
Télétravail

Le télétravail : un nouveau modèle de travail en plein essor ?

 

Avec les circonstances sanitaires actuelles qui nous obligent à limiter les contacts et à changer nos habitudes professionnelles et personnelles Il nous faut trouver de nouvelles manières de travailler.

Parce que notre capacité d’adaptation est décisive pour continuer à travailler, pour apporter sécurité et confiance à nos employés, clients et partenaires, et pour ne pas interrompre nos services, cette période doit aussi être propice à la réflexion sur nos modes de travail à venir.

Il est évident que le télétravail aujourd’hui en plein essor est la plus évidente des solutions pour la plupart des entreprises, qu’il s’agisse de petites, moyennes et grandes entreprises et sa mise en place génère parfois des interrogations sur différents aspects :

                                  • Technologiques
                                  • Organisationnels
                                  • Manageriaux

Oui, on peut moderniser la discussion autour d'un café avec Berthier

Pour y répondre, les avantages du télétravail sont nombreux, à la fois pour les entreprises et les salariés :

Pour les entreprises, le télétravail permet :

  • d’accroitre la production et la productivité, de l’ordre de 5 à 30 % (source : rapport sur le télétravail de la Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • d’Anticiper les contraintes que nous pourrions rencontrer plus tard, pour rester productifs sans avoir besoin d’être sur son lieu de travail
  • de réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes
  • d’améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et par conséquence d’accroitre leur motivation et leur implication.
  • Montrer sa confiance à ses collaborateurs en leur permettant de travailler de chez eux, sans horaire de bureau.
  • de faire baisser l’absentéisme et le turn-over  (rotation du personnel dans l’entreprise), comme le souligne le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

Pour les salariés, le télétravail permet :

  • des économies de temps, notamment celui passé dans les transports
  • une meilleure gestion du temps de travail
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration entrainant une meilleure productivité

Ce nouveau modèle de travail est possible grâce à de nouveaux outils. Qui, aujourd’hui n’a pas entendu parler de Zoom, Teams, Slack, WeTransfer ou encore Google Drive, Dropbox et tant d’autres.

Zoom, logiciel de visiophonie

Microsoft Teams application de communication collaborative propriétaire officiellement lancée par Microsoft en novembre 2016.

Slack plate-forme de communication collaborative propriétaire ainsi qu’un logiciel de gestion de projets

WeTransfer service de transfert de fichier fondé sur le cloud

Mais ces applications, utiles pour communiquer et s’organiser à distance, ne sont pas des solutions d’accès aux fichiers telles qu’on les retrouve souvent lorsque l’on possède des bureaux.

Généralement, et c’est ce que nous préconisons dans les entreprises de toute taille, un serveur sur lequel sont hébergées les données, au moins une sauvegarde physique sur place (disque dur USB, deuxième serveur … ) et une sauvegarde hors site, le tout planifié de manière automatique sont les outils minimums à mettre en place pour partager et sécuriser ses données et ressources.
 
Comment recréer cette logique de travail alors que ses collaborateurs sont chez eux ? Nous mettons en place deux solutions.
 
La première consiste à garder vos équipements en vos locaux et d’y implanter un accès distant et sécurisé. Cette solution peut être basée sur nos offres de NAS, grâce à leurs capacités de stockage étendues, Serveur VPN, puissance de traitement, sauvegarde online, connexion cloud, services collaboratifs inclus.
Cette technique sera à privilégier si :
    • Vous avez un débit Internet puissant pour vos bureaux de type fibre, SDSL.

    • Vous avez un nombre important de données.

  • Déclinable en abonnement mensuel pour un tarif “tout-compris” Maintenance – accès VPN distant – sauvegarde.

Vous trouverez nos serveurs NAS en locations ou achats ci-dessous.

 L’autre possibilité est d’externaliser l’ensemble de vos données, accès et logiciels sur un cloud. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de serveur sur place, de structure particulière, ou d’ordinateurs clients puissants : tout est sur le cloud.

Vous pouvez travailler de n’importe où comme la première solution, en éliminant en plus les achats et entretien de serveurs, licences, matériels informatiques classiques, vous n’aurez qu’un abonnement et des frais de mise en service pour la migration de vos données et l’intégration de vos logiciels.

De notre côté nous proposons Genio IT,
 
 
 
 
  • Idéal pour la bureautique, Microsoft Business 365 peut être intégré directement.
  • Formule d’abonnement par utilisateur.
  • Intégration de vos logiciels métiers selon votre éditeur.
  • Sauvegarde et Maintenance prises en charges, Réplication multi-sites.
  • Hébergement sur des Datacenters situés en France certifiés Grenke.
  • Respect des normes RGPD.
 
 

 

 
 
 
 
 

Quelques soient vos préférences de travail, il y a des solutions techniques.
 

Macup est avec vous dans toutes les situations, alors n’hésitez plus ! Pour une question ou une demande de devis pour une solution de télétravail ? Contactez – Nous!

 

 

Si vous souhaitez vous renseigner sur les solutions de Télétravail que nous pourrions vous apporter, pour faire évoluer votre entreprise, faites-nous part de vos projets, nous étudierons le sujet ensemble.

A vos mails !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *