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Arnaques

Arnaques : les identifier et les éviter.

Si Internet nous permet d’accroître notre accès à l’information via nos ordinateurs et smartphones, et nous facilite la vie professionnelle et personnelle, d’autres usages biens moins glorieux sont apparus, on pourra dire rester, car ces pratiques ne sont que l’héritage de ce que se faisait avant par courrier ou téléphone. Nous parlerons donc globalement d’arnaques par Internet que l’on désigne parfois par des mots plus précis :

  • Le phishing ou hameçonnage
  • L’escroquerie à la Loterie
  • Les arnaques à la Nigérianne
  • Le Ransomware
  • L’escroquerie à la carte de voeux…

Très vite quelques exemples d’arnaques que vous avez sans doute croisés pendant que vous étiez connectés:

  • Un mail d’une banque vous indiquant soit un problème sur votre compte, une régularisation de facture avant fermeture de service, la possibilité de récupérer une somme d’argent due à une erreur de leur part : Phishing
  • Un mail d’un organisme d’État vous indiquant une régularisation ou des coordonnées de paiement contre échange de remboursements ou colis ( Pole Emploi  –  La Poste – la CAF – les Impôts etc … )
  • Un contact de réseau social qui a un ennui et a besoin d’argent pour rentrer en train / Taxi
  • Vous avez gagné un gros lot (mail ou message pop-up) mais vous ne le recevrez qu’en cas de paiement de livraison.
  • Placements en Bourse grâce à des super astuces inconnues, il faut donc avancer un fond de départ ..
  • Vous avez reçu une carte de voeux mais il faut payer une somme pour la voir en entier.
  • On vous promet un gros rendement ou une grosse rentrée d’argent régulière grâce à l’achat d’eBooks / Abonnements à des newsletters / applications
  • Votre ordinateur a un énorme problème et vous devez immédiatement appeler un service informatique ( Faux Virus ou Crash Système )

Alors on fait quoi ? On Apprend à …

…Distinguer le vrai du faux

Ce que je reçois par mail, je vérifie :

– Que l’adresse email de l’expéditeur correspond à ce qu’il prétend être. Par exemple un mail du Crédit Mutuel devrait être du type monsieurmichu@creditmutuel.fr car creditmutuel.fr correspond au nom de domaine de l’entreprise, une simple recherche google vous le confirmera.
S’il m’est demandé de saisir mes numéros de carte bleue pour m’identifier, il s’agit d’une arnaque. Votre organisme bancaire ne vous les demandera pas puisqu’il les possède déjà et normalement pour vous connecter vous devez utiliser un code client ainsi qu’un mot de passe.
Si le mail ou le sujet contiennent des erreurs de français, des erreurs de frappe, de syntaxe, de formulation.
Si le mail n’est pas personnalisé, et ne vous est pas adressé (ex. Cher Monsieur Philippe Macup)
Si le numéro de téléphone indiqué est de type 09 ou 08, si c’est un numéro étranger.
Si le mail contient un lien caché. Prenez le temps de passer votre souris sur le lien hypertexte. L’adresse du lien apparaîtra sur votre pointeur.
Si le contenu fait état d’une situation d’urgence. Une stratégie qui vous pousse en fait à ne pas réfléchir et à agir dans la précipitation, or c’est à ce moment-là qu’il faut prendre le temps de décrypter l’alerte.

Exemple de mail :

Exemple Arnaques Banque Postale

1. L’adresse mail ne correspond pas à celui de la Banque Postale.
2. Fautes de frappe et de syntaxe.
3. Message non personnalisé, l’expéditeur ne vous connaît pas.
4. Lien qui ne mène pas vers le site de la Banque Postale.

Autre technique : les arnaques par pop-ups

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