Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

0

Blog

Green IT Macup informatique

Le Green IT : un engagement nécessaire ?

Le Green IT ou l’informatique durable représente l’ensemble des technologies qui visent à réduire l’empreinte écologique, environnementale et sociale des technologies d’information et de communication. Pour atteindre ces objectifs, la green IT veut limiter la consommation d’énergie, réduire l’empreinte carbone et démocratiser les pratiques écoresponsables.

La pollution numérique est plus que jamais au cœur des débats, notamment en raison de la multiplication des outils technologiques ces dernières années. Et cela passe par un grand nombre de mesures. L’informatique durable concerne aussi bien les pratiques des entreprises que celles des particuliers.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Prêt à découvrir des solutions pour les appliquer prochainement !? C’est parti !

  • Évitez de changer trop souvent vos équipements numériques (ordinateurs, smartphones et tablettes). Entretenez-les, installez des antivirus, faites-les réparer en cas de panne.
  • Et si vous devez vraiment en changer, pensez au don, au troc, à la vente d’occasion ou à l’achat reconditionné.
  • Recyclez vos anciens ordis et téléphones en les déposant en déchetterie, chez un revendeur spécialisé ou dans les bornes de collecte en magasin !

Vous utilisez régulièrement votre imprimante et même parfois à tord ?

Découvrez comment y remédier :

  • La règle n°1, c’est de n’imprimer que lorsque cela est vraiment utile et nécessaire.
  • Paramétrez votre imprimante en économique : noir et blanc, recto-verso …
  • Réutilisez les feuilles imprimées sur une seule face comme papier brouillon.
  • Choisissez du papier et des cartouches d’encre porteurs de labels.

Découvrez nos solutions d’impressions écologique Epson et optez pour un changement radical !

Découvrir les solutions d’impression Epson

Réguler votre utilisation d’Internet

  • Nettoyez régulièrement votre boîte mail, supprimez les pièces jointes une fois téléchargées et désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez pas.
  • Réduisez la taille des fichiers en pièce jointe.
  • Envoyez des mails seulement quand ceci est nécessaire.
  • Évitez l’utilisation de cloud en ligne qui nécessite des milliers de serveur de sauvegarde ultra-polluant. Privilégié le cloud privé avec votre propre serveur de sauvegarde. Moins polluant, il vous permettra également de partager vos documents à distance et limitera vos envois de mail.

À propos de la consommation d’énergie

Saviez-vous que les technologies numériques constituent le premier poste de consommation électrique au bureau et le second à la maison ? Voici quelques conseils pour y remédier également :

  • Éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en veille.
  • Réglez vos appareils en mode « économie d’énergie » et désactivez les options dont vous ne vous servez pas constamment comme la géolocalisation, le wifi ou le Bluetooth.

Alors qu’attendez-vous pour réaliser ces petites actions pour diminuer tous ensemble nos émissions polluantes et vous engager dans le Green IT ? Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos solutions d’impressions, de réparations ou autres qui vous permettrez de faire évoluer votre entreprise, faites nous en part et nous étudierons votre projet ENSEMBLE.

Green IT
Notre Score
Cliquez pour ajouter votre score
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *