Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

0

Blog

NAS

Un serveur NAS : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Vous avez besoin d’un espace de stockage vous permettant de conserver des fichiers destinés à être consultés par plusieurs personnes ou encore vous avez de nombreuses données à stocker mais vous commencez à manquer d’espace ? Nous avons la solution : équipez-vous d’un serveur de stockage en réseau (NAS) et ajoutez-y des disques durs pour bénéficier d’un vaste espace de stockage en fonction de vos besoins.

Qu’est ce qu’un NAS ?

NAS Synology

Le NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage autonome qui se connecte facilement à votre réseau via internet. Il vous permet de sauvegarderpartagersécuriser et facilite l’accès à vos fichiers.

Un atout incontestable pour rendre votre travail d’équipe plus efficace ou partager plus facilement vos photos et vidéos.

Le NAS fonctionne comme un disque dur externe, mais il offre davantage de sécurité. Il se compose d’un boitier NAS comprenant différents emplacements appelés des baies ainsi qu’un ou plusieurs disques durs à l’intérieur. Le nombre de baies va dépendre de vos besoins d’espace de stockage. Un câble d’alimentation, un ventilateur, un processeur, de la RAM et une carte mère viennent compléter le tout.

Installer un serveur chez soi est désormais à la portée de tous : la première étape consiste à connecter le NAS à la box via un câble Ethernet. Ensuite, pour transférer vos fichiers sur un NAS depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile, aucun programme spécifique n’est requis : l’utilisation d’un NAS est donc à la portée de tous.

De plus, grâce aux applications conçues, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En plus du stockage et du partage de fichiers et contenus multimédia. Ensuite, pour consulter ou modifier les fichiers stockés, c’est extrêmement simple : ils sont accessibles à tout moment via un ordinateur, une tablette, un smartphone.

À quoi sert le NAS ?

SAUVEGARDE DE DONNÉES

La principale fonction d’un boitier NAS est de sauvegarder toutes les données que vous souhaitez sauvegarder. Il n’y a pas de réelle limite d’espace de stockage puisque vous pouvez modifier votre serveur selon vos besoins. Vous protégez ainsi vos données de tout accident pouvant entraîner leur perte. Conservez et sécurisez ce que vous voulez !

USAGE MULTIMÉDIA

Au-delà du stockage et du partage de fichiers multimédias sur votre réseau, il est possible d’activer le serveur multimédia. Ainsi, vous pouvez accéder à vos contenus multimédias (films, vidéos, musiques…) directement à partir du réseau.

STOCKAGE DANS LE CLOUD

La marque Synology met à votre disposition le système Cloud Station. Il vous permet de synchroniser vos données entre tous les appareils que vous utilisez. À la maison, au travail, partagez les fichiers simplement. Lorsque vous effectuez une modification, celle-ci est automatiquement reportée sur toutes les copies du fichier en question. Vous pouvez même partager vos fichiers avec quelqu’un d’extérieur à votre Cloud à l’aide d’un simple lien de partage.

HÉBERGEMENT D’UN SITE

Tout devient possible ! Hébergez votre site web grâce au serveur NAS. D’un point de vue pratique, l’administration d’une sauvegarde de données stockées dans un emplacement central est plus rapide que lorsque les données sont enregistrées sur plusieurs disques.

NAS : Professionnel ou particulier ?

Dans l’univers du NAS, deux marques sont spécialistes incontestables sur ce marché. Tout d’abord Synology prend la tête avec plus de 6 millions d’installations. La seconde marque, QNAP quant à elle mise sur des solutions pratiques, évolutives et sécurisées pour satisfaire une clientèle exigeante. Les deux marques proposent de nombreux modèles qui s’adapteront aux besoins des particuliers comme des professionnels.

NAS Synology
NAS QNAP

Découvrez les NAS proposés par Macup : Découvrir

Notre Score
Cliquez pour ajouter votre score
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *