Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

0

Blog

antivirus

Les antivirus : pourquoi en avoir un et comment bien le choisir ?

Un logiciel antivirus aide à protéger votre ordinateur contre les malwares et les attaques de cybercriminels. Il analyse les données, pages web, fichiers, logiciels qui transitent par le réseau vers vos appareils.

Norton

Afin de vous permettre de naviguer en toute sécurité sur internet et de protéger vos systèmes informatiques, le logiciel antivirus est un excellent allié. Aujourd’hui, malgré de nombreuses actions de prévention, certains ne comprennent pas encore son importance et son utilisation.

En 2019, l’antivirus Kaspersky Web a détecté 2,6 millions de menaces. C’est énorme. Et par conséquent, un système non protégé peut subir des dommages importants tels que :

  • le formatage du disque dur ;
  • la perte de données par leur suppression ;
  • la corruption des fichiers ;
  • le ralentissement de l’ordinateur ;
  • l’incapacité des utilisateurs à travailler…
  • propagation vers vos proches (amis, collègues, familles…) à travers des échanges de fichiers infectés.

Pourquoi installer un antivirus sur son ordinateur ?

L’antivirus permet de détecter, neutraliser et/ ou éradiquer les programmes malveillants (virus, malwares, ransomwares…) des ordinateurs qui sont infectés. Il a également un rôle préventif en empêchant les virus d’infecter les systèmes informatiques et donc de nuire au bon fonctionnement. De plus, un antivirus vous permettra de bloquer les spams et les publicités indésirables. Ils assurent également la protection contre les infections venant des périphériques amovibles tels que les clés USB.

Pour clarifier nos propos, un système informatique qui ne possède pas d’antivirus est comme une maison non protégée et avec les portes ouvertes. Sans le moindre doute, cela attirera les cambrioleurs et les intrus indésirables. C’est aussi le cas d’un ordinateur non protégé !

Pour les professionnels, l’antivirus défend les systèmes informatiques des entreprises contre les pirates et les voleurs de données. En effet, les hackers utilisent toutes sortes de programmes malveillants pour accéder aux données d’entreprises. Selon des statistiques de 2016, une attaque informatique peut coûter en moyenne 773 000 euros à une entreprise. Une société peut ainsi se faire voler des données confidentielles ou sensibles. Dans un tel contexte, avoir un logiciel antivirus contribue à la pérennité des activités d’une société.

Comment bien choisir son antivirus

Très diversifié le marché de l’antivirus propose une multitude de programmes gratuits et payants. Mais les gratuits sont en général peu utiles pour les entreprises en raison de leurs fonctionnalités limitées. Ainsi, pour vous protéger les versions payantes restent plus complètes et offrent des fonctionnalités supplémentaires non négligeable.

Pour faire un choix qui convient à vos besoins, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Ils classent les meilleurs antivirus d’entreprise, en fonction des résultats obtenus avec des tests techniques. Voir les comparatifs d’antivirus 2021.

Quelques conseils

Il est important de ne posséder qu’un seul logiciel. En effet, en installer plusieurs ne vous protégera pas plus, bien au contraire. Les antivirus se détecteront chacun comme des logiciels malveillants et par conséquent, ils tenteront de se bloquer mutuellement laissant l’appareil non protégé.

Il n’existe pas de méthodes efficaces pour protéger les systèmes contre 100 % des menaces de logiciels malveillants. La cybercriminalité est en constante évolution. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un antivirus seul n’est pas suffisant pour faire face aux menaces. Ainsi, vous devez adopter des gestes préventifs au quotidien :

  • Utilisation de mots de passe forts et renouvellement régulier ;
  • Ne pas cliquer sur des liens louches sur internet ;
  • Ne pas brancher n’importe quelle clé USB aux ordinateurs de travail ;
  • Utiliser uniquement les programmes recommandés par les experts

Découvrir les antivirus proposés par Macup

Notre Score
Cliquez pour ajouter votre score
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *