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Que Faire Lors D'une Panne D'ordinateur ? Réparer Ou Remplacer ?

C’est une question que l’on se pose très régulièrement lors d’une panne d’ordinateur. Pour nous, qui sommes des générations de plus en plus dépendante à la technologie, une vie sans ordinateur serait inconcevable. Pour garantir une durée de vie optimale de votre matériel, il est important de détecter les problèmes nécessitant une réparation, afin qu’ils ne se transforment pas en problèmes majeurs.

Anticiper pour éviter la panne d’ordinateur

La meilleure façon de garantir des performances optimales et une longue durée de vie à votre ordinateur portable est d’effectuer régulièrement des opérations d’entretien.

Un des premiers problèmes pouvant se manifester au niveau d’un ordinateur portable est la surchauffe de l’appareil. Le ventilateur aspire l’air chargé en poussière environnante en dessous de l’ordinateur poussant le ventilateur à tourner de façon bruyante lorsque celui-ci est trop encombré. Néanmoins, il existe d’autres pannes plus ou moins graves que votre ordinateur portable peut rencontrer comme :

  • Les virus
  • La casse de l’écran
  • La pannes d’alimentation
  • La panne de carte mère
  • La panne du disque dur
  • La charnière cassée

Selon la situation, la décision de remplacement peut être un choix plus ou moins simple mais cela passe par le diagnostic d’un professionnel. En effet, le réparateur évaluera ce dont vous avez besoin puis vous proposera une solution personnalisée en prenant en compte besoins et budget.


Enfin, si vous remplacez votre ordinateur, ne les jetez pas ! L’élimination de déchets d’équipements électriques et électroniques est dangereuse pour la sécurité publique et nuisible à l’environnement. Faites recycler votre ancien équipement informatique !

Revenons à notre question initiale : Devrais-je réparer ou acheter un nouvel ordinateur en cas de panne ?

Si votre ordinateur répond à encore aux besoins, vous avez, pour le moment, un temps pour évaluer vos futurs investissements dans un appareil neuf ou dans des améliorations des composants de votre ordinateur.


En revanche, si votre ordinateur ne répond plus à vos besoins, soit parce qu’il ne fonctionne plus correctement, soit parce qu’il n’a pas les capacités pour effectuer les tâches nécessaires. Vous allez devoir le faire réparer ou le remplacer. Consultez un professionnel pour diagnostiquer s’il est plus judicieux de vous diriger vers une solution de réparation plus économique ou s’il est préférable de passer le cap en remplaçant complètement votre matériel.

Il est important de vous poser quelques questions afin de déterminer s’il est plus judicieux de réparer ou changer votre ordinateur.

Déterminer les coûts

Une fois la nature de la panne de votre ordinateur déterminée, il est important de comparer les coûts. La réparation par rapport à la «valeur marchande» actuelle, ainsi que le coût de remplacement de l’équipement.

Par exemple, réparer votre écran de PC portable fissuré, pourrait coûter 200 €. Mais si l’ordinateur portable ne vaut actuellement que 250 €, il est bon de se poser la question s’il y a une réelle utilité à le faire réparer. Vous pourriez remplacer l’ordinateur avec un modèle plus récent pour seulement quelques centaines d’euros de plus.

Prendre en compte l’âge du matériel

Il est également important de prendre en compte l’âge de votre matériel au moment de la panne. En effet, l’âge de votre équipement est un facteur extrêmement important et que beaucoup ne prennent pas en compte. Tout comme les voitures, un ordinateur a une durée de vie mesurable et prévisible. Selon la qualité de l’ordinateur acheté à l’origine, cette durée de vie moyenne comprise entre 3 et 7 ans.

Par exemple, un ordinateur bon marché de 400 € devrait durer de 3 à 5 ans. Ce qui représente environ 100 € par année. Un ordinateur professionnel de 600 € devrait durer de 5 à 7 ans. Ce qui équivaut aussi à environ 100 € par année. La différence importante est que l’ordinateur à 600 € fonctionnera mieux en termes de performance et de manière plus fiable. Ceci équivaut à plus de productivité et moins de frustration, deux choses que tout le monde apprécie !

Évaluer les coûts des logiciels

Il y a beaucoup de «coûts accessoires» qui sont impliqués à l’achat d’un nouvel ordinateur par rapport à la réparation. Ceux-ci ne sont pas négligeable et peuvent fortement impacter la facture !

  • Logiciel – Étant donné que le logiciel est «sous licence» et n’est pas «détenu», il se peut que vous ne soyez pas autorisé à transférer les logiciels sur un nouvel ordinateur. Vous serez peut-être amener a ré-acheter des centaines d’euros de logiciels.
  • Vos données – Pour la plupart des utilisateurs, tous leurs fichiers personnels, documents, images et musiques sont sur le disque dur de leur ordinateur actuel. Transférer ces données importantes sur votre nouvel ordinateur est une dépense souvent négligée mais vitale que beaucoup oublient de considérer. Pour éviter ces problèmes, pensez aux sauvegardes sur serveur NAS.

Lors de l’évaluation du coût de la réparation, il est important de tenir compte du coût de la main-d’œuvre et du matériel. Mais vous devez aussi prendre en compte les coûts de démarrage liés à la mise en service d’une nouvelle machine.

Pour résumer, avant de choisir entre la réparation ou le changement évaluez bien toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Faites également la comparaison : utilité/ bénéfices/ coûts. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il vous aiguillera sur la meilleure décision à prendre pour votre cas de figure.

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Vous ferez un geste pour la planète

En privilégiant la réparation de votre ordinateur portable actuel à l’achat d’un nouveau, vous réalisez un geste fort pour l’environnement. L’impact des déchets électroniques sur l’environnement est très important. Et le changement abusif de matériel peut causer des dommages irréversibles à notre planète dû aux produits chimiques et métaux utilisés dans la construction des composants.

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