Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

0
Location

La location de matériel informatique : avantages ou inconvénients ?

En entreprise, le matériel informatique est régulièrement source de problèmes. En effet, l’évolution des technologies et de leurs logiciels se faisant à une vitesse folle, les machines deviennent vite obsolètes. Résultat, la maintenance est très consommatrice de ressources humaines, les changements de matériel deviennent un casse-tête et un gouffre financier. La location informatique arrive comme une solution intéressante et de plus en plus à la “mode”. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les avantages de la location informatique

Premier avantage : le prix

C’est la première question qui vient à l’esprit dans la tête d’un dirigeant d’entreprise. Sur le court terme, la location de matériel informatique est moins onéreuse, mais c’est surtout du côté comptabilité que cela devient avantageux. En effet, il n’y a pas d’amortissement permettant ainsi de dégager une trésorerie pour d’autres investissements.

De plus, la location peut être fiscalement déductible et on peut aussi déduire les coûts liés à la maintenance du parc, car moins de risque de panne avec du matériel neuf.

Second avantage : du matériel de dernière génération

Selon une étude du cabinet WiPro Product Strategy and Services, la durée de vie moyenne d’un PC est de 3 ans. Cette donnée laisse donc 2 possibilités aux entreprises.

  • Soit changer tous les trois ans environ son parc informatique et cela devient vite coûteux, voire impossible à gérer d’un point de vu logistique.
  • Soit garder son matériel mais prendre le risque d’être confronté à des ordinateurs trop obsolètes et peu performants avec des versions de logiciels qui risquent de ne pas bien fonctionner sur les machines.

C’est là que la location prend tout son sens car elle permet de bénéficier de matériel de dernière génération sans pour autant nécessiter d’investissements conséquents à des périodes fixes.

Troisième avantage : homogénéité du parc informatique

La location de matériel informatique permet une homogénéité de son parc informatique. C’est un avantage non négligeable pour l’entreprise : un parc homogène permet d’éviter les incompatibilité logicielles et facilite le support.

Un parc hétérogène est souvent plus sujet aux problèmes de sécurité. En effet, un poste de travail non mis à jour peut connaître des défaillances et contaminer le parc informatique, ce qui peut ralentir considérablement l’activité de l’entreprise.

Quatrième avantage : conseils et assistances

Avec la location de parc informatique, l’entreprise peut, parfois, se décharger de la gestion de ses infrastructures, qui demande du temps et des compétences techniques.

C’est une formule tout en un que proposent certains prestataires. Ceci décharge le service informatique et la maintenance du parc est gérée par un prestataire externe, expert de son domaine.

Les inconvénients de la location informatique

Premier inconvénient : durée et clause du contrat

Un contrat de location de matériel informatique engage l’entreprise à avoir une vision sur le long terme. Les durées moyennes de ces contrats vont de 3 à 5 ans et selon les clauses. Et il est parfois impossible de changer en cours de route.

La solution est d’étudier au préalable tous les facteurs englobant l’offre proposée tels que :

  • La durée du contrat
  • Les clauses
  • Les besoins en performance de l’entreprise
  • La qualité de l’offre et du service de la location

Si l’entreprise ne fait pas le bon choix, elle se retrouve avec un service qui pourrait nuire à la productivité.

Second inconvénient : la restitution du matériel

Une fois que le contrat de location arrive à son terme, l’entreprise doit restituer le matériel qu’elle a loué.

Si les utilisateurs n’ont pas pris soin des ordinateurs à leurs dispositions, l’entreprise devra alors payer des indemnités par rapport aux dégâts occasionnés au matériel. Et la facture peut malheureusement très vite grimper.

La location de matériel informatique, une opportunité à étudier

La location de parc informatique se révèle être une solution intéressante pour les entreprises qui souhaite bénéficier de matériel de dernière génération sans pour autant impacter la trésorerie sur le court terme.

Même si quelques inconvénients sont à prendre en compte, cette solution n’en reste pas moins bénéfique dans sa globalité.

Par exemple, la solution Macup propose un abonnement mensuel sur le serveur NAS de votre choix. Cela comprend le matériel, les disques durs de la capacité choisie, le paramétrage système de base, la sauvegarde automatique des volumes de données ainsi que la maintenance pendant la durée de la location.

Voir les services de location proposés par Macup

Notre Score
Cliquez pour ajouter votre score
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *