Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

0
Nettoyage informatique

Le nettoyage informatique : comment bien entretenir son matériel ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comme pour tout équipement, le matériel informatique nécessite un entretien périodique. En effet, entretenir son matériel informatique ne lui ferait certainement pas de tort et permet de le garder en état plus longtemps. Avec quelques accessoires, un peu de technique et une poignée de courage, le nettoyage de votre matériel informatique s’avère assez simple à réaliser !

Avant de commencer le nettoyage informatique, on s’équipe !

Avant de procéder à votre nettoyage informatique, commencez par éteindre et débrancher votre ordinateur. Ensuite équipez-vous du matériel nécessaire pour démarrer le nettoyage, on peut facilement trouver des kits dans les commerces spécialisés :

  • un pinceau plat en soie,
  • une lampe frontale afin de voir l’intérieur du boîtier qui est plutôt sombre,
  • une bombe soufflante pour enlever la poussière délicatement,
  • un chiffon humide,
  • une mousse antistatique
  • un tournevis cruciforme,
  • CD nettoyant,
  • un aspirateur portatif (facultatif)
Kit nettoyage

Et maintenant, on suit les différentes étapes du nettoyage informatique !

Etape 1 : L’extérieur de l’ordinateur

Une fois par semaine, procédez au nettoyage de l’extérieur de votre matériel à l’aide d’un pinceau pour retirer la poussière. Utilisez ensuite, la mousse antistatique (diminue l’accumulation de poussière) pour nettoyer la poussière et les saletés de tous les équipements. Si vous n’avez pas de mousse antistatique vous pouvez vous servir uniquement d’un chiffon humide pour nettoyer et essuyer délicatement les surfaces.

Pour le nettoyage du clavier, utilisez la bombe à air comprimé qui permettra d’enlever la poussière ainsi que les résidus entre les touches. Pour un nettoyage optimal frottez chaque touche à l’aide d’un coton tige imbibé de vinaigre blanc.

Etape 2 : Nettoyer le lecteur CD/DVD

Même si les lecteurs CD sont de moins en moins utilisés, vous devez quand même les nettoyer tous les trois mois. Pour cela, insérez le CD nettoyant dans le lecteur, en ayant au préalable appliqué le liquide de nettoyage sur les zones définies. Après l’insertion vous n’avez plus qu’à suivre les instructions. Commencez par enlever la poussière au pinceau. Pour les zones les moins accessibles, utiliser la bombe soufflante.

Etape 3 : Le nettoyage approfondi

Le nettoyage concernant l’intérieur de l’ordinateur doit se faire deux fois par an. En effet, la poussière peut se dissimuler à l’intérieur de l’unité centrale et peut provoquer un dysfonctionnement du système de l’ordinateur et la panne du système de refroidissement de la machine.

Pour réaliser ce nettoyage, ouvrez l’unité centrale grâce à un tournevis cruciforme et enlevez la poussière à l’aide d’un pinceau. Pour dépoussiérer les zones difficilement accessibles, utilisez une bombe soufflante. Afin de récupérer la poussière soufflée, vous pouvez passer l’aspirateur portatif.

Cependant, si vous possédez un ordinateur portable, il est plus judicieux de confier l’entretien de votre machine à un spécialiste. En effet, la poussière s’accumule également dans les ordinateurs portables aussi bien que dans les ordinateurs de bureau, mais le nettoyage est plus difficile sur les ordinateurs portables.

Cependant, pour éliminer le maximum de poussière, munissez-vous d’une bombe d’air comprimé pour souffler par les ouvertures d’aération.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser toutes ces tâches, n’hésitez pas à faire appel à un dépanneur informatique spécialisé.

Notre Score
Cliquez pour ajouter votre score
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *