Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

0
Recyclage informatique

Pourquoi et comment recycler son matériel informatique ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ayez le réflexe recyclage, même pour l’high-tech !

Depuis le début de l’informatique, on a vu les progrès technologiques se succéder d’année en année. Conséquence : les ordinateurs et autres supports numériques vieillissent toujours plus vite. Carte graphique pas assez puissante, processeur trop lent : de nombreuses raisons nous poussent dans la course à l’équipement dernier cri. Avant de vous lancer dans un nouvel achat, commencez toutefois par recycler votre ancien matériel informatique : il pourrait cacher bien plus de trésors que vous ne l’imaginiez !

Recyclage informatique

Les différentes solutions qui s’offrent à vous pour recycler !

a) Traiter son matériel pièce par pièce

Rénover son ordinateur en remplaçant les pièces obsolètes. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer complètement l’ordinateur pour retrouver un matériel efficace. Un simple diagnostic de performance de votre ordinateur peut vous donner de précieuses indications. Il est possible qu’un seul composant important, comme le processeur ou la carte graphique plombe votre bilan.

Comment faire un diagnostic Apple ? / Comment faire un diagnostic Windows ?

Il vous suffit de remplacer et recycler le/les composant(s) défectueux par un équipement plus récent pour retrouver un ordinateur au goût du jour en évitant de racheter un PC entier !


Vendre les composants à l’unité. Saviez-vous que même votre vieil ordinateur remisé au fond du débarras peut encore vous rapporter de l’argent ? Démonter son PC pour la revente peut dans certains cas s’avérer pertinent. Cette démarche est attractive financièrement, mais réservée à un public averti. Un processeur dépassé peut par exemple être accompagné d’un disque dur volumineux qui trouvera preneur à bon prix. Prenez le temps également de démonter votre unité centrale pour en tirer le maximum de profits !

b) Liquider son matériel informatique dans l’état

Revendre son équipement (fonctionnel ou pour pièce). En effet, selon l’ancienneté de votre matériel, la revente demeure le moyen le plus malin de recycler son matériel. Même sans être un spécialiste, il est facile de trouver des acquéreurs, même si votre produit est défaillant.

Vous n’avez pas la connaissance (ou la patience) de revendre votre PC pièce par pièce ? Des spécialistes vous rachèteront votre matériel moyennant quelques dizaines d’euros afin de le faire à votre place. À moins qu’il ne trouve grâce aux yeux d’un acheteur peu exigeant, par exemple pour équiper une association !
Même hors d’usage, votre PC garde de la valeur. L’occasion est une option incontournable pour donner une seconde vie à vos anciens PC !


Faites des dons. Si personne n’est intéressé pour racheté votre matériel informatique : donnez-le. Des associations caritatives disposent de personnes compétentes pour réparer les ordinateurs. Une fois remis à neuf, ils offrirons un accès à internet aux plus démunis. Vous pouvez aussi les confier à des associations locales qui les rénoveront pour équiper bibliothèques, écoles, et autres institutions.

c) Se débarrasser des équipements hors d’usage

Le rapporter en magasin. Vous pensez acheter un nouvel ordinateur, et votre ancien PC vous encombre ? Sachez que votre magasin peut vous reprendre votre appareil si vous le demandez. Depuis 2006, la directive D3E impose aux spécialistes du high-tech de participer à l’effort de recyclage des composants électroniques.


Bien entendu, vous ne pouvez pas remettre votre vieil ordinateur à une entreprise spécialisée librement. Seule l’acquisition de votre nouveau matériel dans ce magasin vous ouvre ce droit. En échange, le magasin ne peut refuser votre ordinateur.


Jeter ses composants. Selon le matériel informatique dont vous souhaitez vous débarrasser, les contraintes varient. Mais en règle générale, il est impossible de jeter son équipement électronique à la poubelle. En effet, ses composants sont bien trop polluants et nécessitent un traitement spécifique pour son recyclage.
Ces produits sont connus sous les initiales DEEE (Déchets d’ Equipements Electriques et Electroniques) et un passage à la déchetterie est alors indispensable. Des containers spécialement dédiés au recyclage des composants électroniques y sont installés. Leur traitement permettra leur transformation en batterie et la refonte des métaux qu’ils contiennent.

Un matériel sensible à traiter avec grand soin

Pour la vente, le don ou le recyclage, le matérielinformatique nécessite de grandes précautions.Il ne faut pas vous aventurer dans le démontage de votre ordinateur sans maîtriser ce délicat travail. Vous risquez de détruire définitivement vos composants vieillissants. Les composants électroniques d’un PC sont très sensibles à toutes les agressions extérieures (eau, air, poussière, électricité statique) et peuvent rapidement dépérir.

Recycler les ordinateurs c’est également protéger l’environnement. En effet, ce matériel contient des substances dangereuses et polluantes qui ne doivent pas se retrouver dans la nature. Il contient également des composants rares qui peuvent être récupérés et réutilisés.


Les risques pour la santé doivent également vous prévenir de toute audace dans le traitement des déchets. Des composants nocifs comme le mercure peuvent se cacher dans les plus vieux appareils. Prenez garde et respectez les circuits de recyclage prévus pour éviter toute mise en danger de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *