Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

0

Blog

écologie

Quand écologie et occasion font la paire : Le seconde main au secours de la planète !

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Vous êtes-vous déjà demandé quel impact ont vos achats sur l’environnement ? Probablement pas, et rassurez-vous, c’est normal ! Nous doutons rarement des conséquences de notre consommation.

À chaque achat d’objet neuf, l’impact sur l’environnement est direct et indiscutable. Nous avons et nous aurons toujours besoin ou envie d’objets neufs, il n’y a aucune culpabilité à avoir. Cependant, il est aussi parfois intéressant de se pencher sur les achats d’occasion, non seulement pour réaliser de réelles économies, mais aussi parce qu’acheter d’occasion ne rime pas forcément avec objets abimés ou vieux.

Notre mode de consommation actuel à des répercussions désastreuses sur l’environnement, tout simplement car les entreprises extraient des matières premières pour fabriquer les nouveaux objets, meubles, vêtements, ordinateurs, téléphones…

Impact écologie
Les impacts de la production sur l’environnement

L’informatique reconditionnée, une solution pérenne pour limiter les déchets

Le reconditionnement des PC et des tablettes s’inscrit dans une nouvelle séquence de l’activité humaine, basée sur le développement durable. Cette démarche écologique récente ne concerne pas seulement les étapes de conception, de commercialisation et de fabrication des produits électroniques. Elle porte aussi sur l’entretien et l’utilisation au quotidien de votre machine.

Même défectueux, tout matériel peut se voir recyclé en pièces détachées. Ce réemploi permet de nettement prolonger la vie d’autres équipements.

La remise en état et le réemploi des machines informatiques permettent de réaliser, de manière simple et efficace, un geste pour la préservation de la biodiversité.

Toujours fonctionnels, PC et tablettes d’occasion présentent un équipement suffisant pour être utilisés par les entreprises et le grand public, pour de la bureautique ou du surf sur internet, sans le moindre ralentissement ou risque de panne.

En offrant une nouvelle utilisation aux ordinateurs et aux tablettes, et cela permet de réduire nettement la présence ainsi que le volume de résidus toxiques, tels que le plomb et le mercure, dans l’environnement.

Pourquoi acheter d’occasion ?

Avec une progression de 12% par an, le marché de l’occasion connaît une ascension remarquable ces dernières années. Vêtements, produits électroniques, voitures, tout y passe. Autrefois stigmatisé, il jouit aujourd’hui d’une renaissance, à l’heure où le changement climatique est plus présent que jamais.

Acheter de l’occasion c’est mieux consommer, autrement dit c’est aussi s’équiper à moindre coût. Et on fait de bonnes affaires!

L’avantage pour vous c’est que cela vous sera bénéfique pour plusieurs raisons:

1- il vous sera plus facile de maintenir l’ordre dans la maison 

2- cela vous permettra de gagner de l’argent en faisant des économies

Et si votre appareil est trop vieux pour être reconditionné, pensez au recyclage.  Avant de vous lancer dans un nouvel achat (d’occasion évidemment 😎), commencez toutefois par recycler votre ancien matériel informatique : en effet il pourrait cacher bien plus de trésors que vous ne l’imaginiez !

Découvrez nos produits d’occasions

Notre Score
Cliquez pour ajouter votre score
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *