Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

CPU, GPU et APU, qu’est-ce que c’est et quelles différences entre ces composants informatiques?

Le matériel informatique (ou hardware) est souvent associé à des acronymes complexes. Difficile alors de déchiffrer lorsqu’on ne baigne pas dans le milieu, et de connaître les différences entre les composants informatique tel que : CPU, GPU, APU.

Alors, quand il est temps de changer de matériel, connaître les différences entre ces trois acronymes est indispensable. On vous explique tout ici.

Le CPU, qu’est ce que c’est ?

L’acronyme CPU signifie Central Processing Unit. C’est un microprocesseur installé sur la carte mère de l’ordinateur. Si la carte mère est le cœur du PC, le CPU est pour faire simple, considéré comme le cerveau de votre machine, un élément essentiel de tout appareil informatique. Il est impliqué dans la vaste majorité des tâches et des calculs effectués par tous les autres composants informatiques. En résumé, le CPU sert d’interface entre les échanges de données et les différents composants du PC comme le disque dur, la mémoire vive, la carte son, la carte graphique.

Les générations actuelles de processeurs utilisent plusieurs cœurs afin de traiter simultanément plusieurs tâches. Côté performances, elles se mesurent en gigahertz (GHz). Par exemple, un processeur de 2,4 GHz peut traiter jusqu’à 2,4 milliards d’instructions en une seconde.

Un CPU basse performance sera idéal pour des tâches de traitement de texte et de surf sur le web. De plus, sa faible consommation préserve la batterie, si l’appareil en est muni. À l’inverse, un CPU haute performance est plus énergivore. Mais il saura soutenir les activités les plus gourmandes, comme le montage vidéo ou les jeux vidéo.

Le GPU, qu’est ce que c’est ?

Pénuries NVIDIA RTX 3080 et 3090 Matériel Informatique

Le GPU est l’acronyme de Graphics Processing Unit. Il s’agit donc tout simplement de la carte graphique de l’appareil. Son rôle est de gérer l’affichage de l’image sur l’écran. Un GPU est un composant conçu pour se concentrer sur des tâches nécessitant beaucoup de puissance comme les jeux, la réalité virtuelle et le montage vidéo.

Si côté CPU, la bataille fait rage entre Intel et AMD, côté carte graphique, c’est entre Nvidia et AMD, encore une fois. Néanmoins, les cartes graphiques ont un inconvénient majeur. Elles prennent de la place et ne peuvent ni tenir dans un smartphone, ni dans une tablette et pas non plus dans un ordinateur portable. C’est pour cela que sont nés les APU.

Quel composant est le APU ?

AMD présente ses nouveaux APU, nom de code Richland

APU, pour Accelerated Processing Unit, c’est la marque AMD qui a utilisé cet acronyme. Et uniquement par AMD. Ce composant informatique désigne ainsi un GPU intégré dans une architecture CPU. Autrement dit, une carte graphique intégrée dans un processeur.

L’acronyme APU a été utilisé pour AMD Fusion. Dans cette architecture hybride, les noyaux de traitement graphique et de traitement standard partagent le même espace. L’objectif affiché est bien sûr le gain de place. Ainsi, les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, et même les consoles disposent de cette architecture.

Mais, au-delà du gain de place, les composants APU offrent des avantages non négligeables. Tout d’abord, les circuits communs du CPU et GPU permettent d’augmenter la puissance de traitement. Mais aussi de réduire légèrement la consommation d’énergie de l’appareil.

Cependant, attention à ne pas se méprendre. Si les APU sont très intéressants, ils ne sont pourtant pas compatibles avec des activités gourmandes et intensives. En effet, le duo CPU et GPU gagnera toujours sur les activités intenses que sont le montage vidéo, la VR et les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.