Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

Entretiens

Les 8 conseils pour entretenir correctement son ordinateur

Vous possédez un ordinateur neuf ou un peu plus ancien. Celui-ci correspond parfaitement à vos besoins et est en bon état de fonctionnement. Cependant, si on ne prend pas suffisamment soin de ces appareils, ils risquent de ne pas de durer dans le temps. Nous vous donnons 8 conseils pour entretenir votre matériel !

1) Faire le ménage pour entretenir

Avec le temps, les fichiers s’accumulent (des vieux cours, des documents de travail, des dossiers administratifs, des photos, des musiques, etc.). De plus, lorsque vous utilisez votre ordinateur, de petits fichiers peuvent se créer. Ils ne sont pas dangereux mais lorsqu’ils sont nombreux ils peuvent jouer sur les performances de votre ordinateur. Tous ces fichiers prennent de la place et ralentissent votre PC. Un tri s’impose alors ! Il ne s’agit pas de tout supprimer, mais de faire le ménage pour ranger et trier comme si vous rangiez votre maison. Pour vous aider dans cette démarche, il existe un outil très pratique :

Solution : CCleaner

C’est un outil sûr, efficace, simple d’utilisation et gratuit. Un indispensable pour faire le ménage sur sa machine. Il propose deux fonctionnalités très intéressantes qui sont le nettoyage de votre système informatique et la réparation de votre registre. Le premier va améliorer les performances de votre ordinateur tandis que le second va réparer les bugs.

2) Avoir un antivirus de qualité

Un antivirus sert à protéger votre ordinateur des attaques et menaces informatiques que vous pourriez subir en navigant sur internet. Il est important que vous en possédiez un car on n’est jamais à l’abri d’un logiciel malveillant. Consultez notre article sur les antivirus.

Solutions :

  • Windows Defender
    Windows Defender est le logiciel de protection natif du système d’exploitation Windows. Bien que moins performant que ses concurrents payants, il reste une solution très fiable pour un logiciel gratuit. Il saura détecter les logiciels malveillants et autres menaces courantes qui rôdent sur le web.
  • Antivirus Payant
    Vous pouvez également investir dans un antivirus payant afin d’avoir la garantie que votre ordinateur sera protégé. De nombreuses solutions existes parmi lesquelles : BitDefenderKaspersky et Norton. Généralement sous forme d’abonnement à l’année vous pourrez choisir de protéger 1 ou plusieurs PC avec une licence.

3) Faire attention aux mails

De trop nombreux utilisateurs se font piéger en ouvrant des mails de sources qu’ils ne connaissent pas. Or, c’est le meilleur moyen de se faire piéger !

Solution : Dès que vous repérez un mail dont l’expéditeur ou l’objet vous paraissent douteux, ne l’ouvrez surtout pas et supprimez-le. Votre ordinateur ne s’en portera que mieux. N’hésitez pas à consulter notre article sur les emails frauduleux.

4) Ne pas télécharger n’importe quoi, n’importe comment

Lorsque vous téléchargez des logiciels, il peut arriver que des virus se glissent et infestent votre ordinateur. De plus, lorsque vous installez des logiciels, les fabricants incluent des petits logiciels, des barres d’outils, de moteurs de recherche et autres programmes dont vous n’avez absolument pas besoin. Les symptômes les plus souvent rencontrés sont le changement de page d’accueil et l’ajout d’une barre d’outils sur le navigateur internet.

Solution : Téléchargez vos logiciels de sources sûres seulement. Lorsque vous lancez l’installation d’un programme, lisez bien les petites conditions accompagnées d’une case à cocher (ou à décocher). Ce simple conseil peut vous économiser un temps considérable en désinstallation et chasse aux programmes inutiles.

5) Maintenez votre ordinateur à jour

Les composants de votre ordinateur et les logiciels qui y sont installés nécessitent d’être mis à jour régulièrement. Que cela soit pour des raisons de sécurité ou de performances, il est indispensable de les garder à jour pour entretenir correctement votre machine.

Solution : Vérifier le plus souvent possible la disponibilité d’une nouvelle mise à jour pour votre logiciel ou les pilotes de vos composants informatiques. Pour les logiciels, le plus souvent une notification vous informe d’une nouvelle mise à jour.

6) Nettoyer pour entretenir

Votre ordinateur attire la poussière et les petites particules qui passent par les aérations et s’agglomèrent à l’intérieur de votre machine. Un excès de poussière peut entraîner une baisse des performances de votre appareil et une surchauffe.

Solution : Pour entretenir, il faut ouvrir le capot et retirer le surplus de poussière. Si vous n’êtes pas habitué à ouvrir les ordinateurs, il vaut mieux que vous confiiez cette opération à un spécialiste. En effet, vous risqueriez d’endommager votre ordinateur et il faudrait plus qu’un brin de ménage pour le remettre sur pieds.

Consultez notre article sur le nettoyage de votre ordinateur, celui-ci vous aidera à procéder de la bonne manière.

7) Alléger son ordinateur

Vous avez sûrement des logiciels que vous n’utilisez pas et dont certains se lancent au démarrage. Ceux-ci prennent de la place pour rien et ralentissent votre machine inutilement. Solution : Désinstallez les logiciels qui ne vous servent à rien et libérez de l’espace.

8) Entretenir régulièrement

Entretenir un ordinateur doit se faire régulièrement. Si vous voulez qu’il dure longtemps, n’attendez pas les premiers signes de fatigues et agissez dès maintenant.


Voilà qui devrait suffire pour accorder à votre ordinateur de beaux jours devant lui. Malgré tout, si même après avoir suivis ces conseils scrupuleusement, il vous montre des signes de fatigues, c’est qu’il est temps de venir nous voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.