Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

Disques Durs SSD et HDD : quelles différences ?

Vous avez vu à plusieurs reprises la mention SSD ou HDD sur votre support de stockage, mais vous ne savez pas ce que cela signifie ? Qu’il s’agisse d’un disque interne ou d’une solution de stockage externe, il y a bien une différence entre les disques durs classique (Hard Disk Drive) et les disques SSD (Solid State Drive).

Ils son très similaires en termes d’usage mais la principale différence entre un disque SSD et un disque dur réside dans la manière dont les données sont stockées et accessibles. Un disque HDD est un dispositif de stockage traditionnel qui utilise des plateaux mécaniques tournants pour accéder aux données. Les disques SSD eux sont plus récents et plus rapides, ils stockent les données sur des puces mémoire accessibles instantanément.

Comme les disques SSD ne contiennent pas de pièces mobiles, ils sont moins susceptibles d’être endommagés en cas de chute ou de choc. Cela rend également les disques SSD plus fiables dans des environnements extrêmes et à des températures très élevées ou très basses. En règle générale, un disque SSD moderne peut durer au moins aussi longtemps qu’un disque dur.

Qu’en est-il des différences de capacité entre les disques durs et les disques SSD ?

Si la quantité d’informations que vous pouvez stocker sur chaque type de disque vous inquiète, rassurez-vous. Il n’y a aucune différence dans la capacité de stockage. Vous pouvez choisir des disques durs ou des disques SSD de tailles similaires, entre 128 Go et 20 To, ou plus. Mais les disques SSD plus volumineux sont toujours plus chers.

SSD
Disque SSD
HDD
Disque HDD

Le bruit et la puissance

Vous êtes probablement familier avec le bruit d’un disque dur HDD qui se met en marche. Les disques SSD, en revanche, ne comportent aucune pièce mobile et sont donc totalement silencieux. Le seul bruit que vous pourriez entendre est le ronronnement des ventilateurs de votre ordinateur lors de tâches intensives.

Sans composants mécaniques, les disques SSD consomment moins d’énergie que son concurrent. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des ordinateurs portables sont équipés de disques SSD. Ils assurent une meilleure autonomie. Les disques durs nécessitent plus d’énergie car ils sont constamment en mouvement.

Le prix

De ce côté, les HDD gagnent la partie. En effet, le coût des SSD au Go peut évoluer avec le temps. Même si le prix des SSD est en baisse, les tarifs proposés par les HDD seront toujours plus avantageux si vous cherchez des modèles haut de gamme et durables.

Mais quel disque choisir ?

Si vous ne savez toujours pas quoi choisir, comparons-les. Les disques SSD sont plus rapides, plus durables, plus compacts, plus silencieux et consomment moins d’énergie. Les disques durs eux sont plus abordables et peuvent permettre une récupération plus facile des données en cas de panne.

Tant que le prix n’est pas un facteur déterminant, les disques SSD sont gagnants. Aujourd’hui, les disques durs ne sont préférables que si vous stockez de grandes quantités de données sans besoin d’y accéder très souvent. Sinon, et si vous pouvez vous permettre de payer plus cher, un disque SSD offre de meilleures performances.

Alors maintenant à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins !

Disques durs HDD et SSD
www.avast.com

Quel disque choisir pour son ordinateur ?

Trouvez la solution de stockage idéale pour vos données !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.