Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

Surchauffe PC

Mon PC surchauffe : pourquoi et comment y remédier ?

Aujourd’hui nous utilisons nos ordinateurs pour à peu près tout : naviguer sur internet, créer des document, regarder des vidéos, écouter de la musique …. Mais au plus on effectue de tâches en même temps plus le processeur de notre ordinateur risque de surchauffer. Alors si les ventilateurs tournent sans arrêt mais que votre machine reste trop chaude, la surchauffe ne sera peut-être bientôt que le dernier de vos soucis.

En plus de subir une forte réduction des performances, vous risquez d’endommager les composants internes et de perdre vos données. Découvrez dans cet article les causes de cette surchauffe mais également comment réussir à faire refroidir votre PC et maintenir son bon fonctionnement.

Comment savoir si notre ordinateur surchauffe ?

Tous les appareils électroniques peuvent surchauffer. La surchauffe peut être extrêmement néfaste pour les logiciels et le matériel, et la plupart des PC disposent de composants pour la dispersion de la chaleur et la ventilation.

Parmi les symptômes classiques de la surchauffe, on retrouve le fait que l’ordinateur soit chaud au toucher, que le ventilateur tourne à grande vitesse ou que la machine fasse beaucoup de bruit. Vous risquez aussi de rencontrer des ralentissements ou des blocages lorsque votre ordinateur essaie de mettre fin à certaines tâches afin de se refroidir et d’éviter d’endommager les composants internes. Le plus souvent, on constate une surchauffe du processeur lors de l’exécution de tâches énergivores (jeux, édition vidéo, etc.).

Raisons courantes de la surchauffe PC

  • Trop de processus et d’applications exécutés en même temps
  • Applications non réactives
  • Trop d’onglets de navigateur ouverts
  • Ventilateurs défectueux
  • Orifices d’aération bloqués
  • Logiciels obsolètes
  • Virus et autres malwares
  • Surchauffe du processeur (CPU) ou processeur graphique (GPU)
  • Accumulation de poussière sur les ventilateurs ou orifices d’aération du PC
Surchauffe PC

En général, la surchauffe d’un ordinateur est due à plusieurs facteurs. La poussière, si elle s’accumule au fil du temps, peut bloquer les ventilateurs et par conséquent provoquer une surchauffe. Si un trop grand nombre d’applications sont en cours d’exécution, cela peut entraîner une surchauffe des ventilateurs, et si cela se produit trop souvent, les ventilateurs peuvent par la suite cesser de fonctionner.

La plupart des systèmes de refroidissement d’ordinateurs fonctionnent en utilisant le flux d’air. Les orifices d’aération du boîtier permettent à l’air frais d’entrer tout en libérant l’air plus chaud de l’intérieur. Quant aux ventilateurs, ils facilitent la circulation de l’air.

Comment faire refroidir un ordinateur ?

Nettoyage du PC

Pour refroidir un PC, il suffit parfois de juste le nettoyer. Éliminer la poussière, la saleté et les particules qui pénètrent dans un PC peut donc améliorer la vitesse, les performances et le flux d’air.

Amélioration de la circulation de l’air à l’intérieur du PC

Les bouches d’aération permettent d’éviter la surchauffe en faisant circuler de l’air plus frais à l’intérieur de votre appareil. Si vous l’utilisez sur une surface non rigide (un lit, un canapé…), l’air frais ne peut plus circuler convenablement. En d’autres termes cela peut bloquer les bouches d’aération. Utilisez une table ou un bureau et votre ordinateur devrait refroidir tout seul.

Vérification des ventilateurs

Si les ventilateurs de votre PC fonctionnent, il se peut que votre PC refroidisse tout seul au bout d’un moment. Mais s’il est chaud et que ses ventilateurs ne fonctionnent pas correctement ou sont trop bruyants, il se peut que ceux-ci soit bloqués ou qu’ils fonctionnent mal. Par exemple, essayez de nettoyer votre PC, d’améliorer sa circulation d’air ou de remplacer ses ventilateurs.

Application de pâte thermique

La pâte thermique est un matériau conducteur de chaleur qui relie le processeur aux dissipateurs thermiques en métal, qui aident à dissiper la chaleur. Avec le temps, la pâte thermique peut s’assécher, surtout si vous poussez régulièrement votre PC au-delà de ses limites naturelles.

La pâte thermique se trouve à l’intérieur du PC. Pour la remplacer, vous devrez donc démonter votre ordinateur. N’hésitez pas à nous confier cette tâche.

Fermeture de programmes ou arrêt du PC

Le moyen le plus simple de refroidir un PC est de fermer tous les programmes qui consomment beaucoup de puissance de calcul. Vous pouvez également essayer d’éteindre votre ordinateur et de le laisser se reposer pendant quelques heures. De plus, le refroidissement de votre ordinateur nettoiera et accélérera votre PC.

Comment empêcher la surchauffe d’un PC ?

Lorsque votre PC surchauffe, agissez rapidement de manière à éviter toute perte de données et dégât sur les composants matériels. Si les ventilateurs sont trop sollicités, ils épuisent plus rapidement la batterie de votre ordinateur portable. De plus, il est vital pour les performances à long terme de votre batterie et pour les autres composants de maintenir des températures stables. Pour empêcher votre ordinateur de surchauffer, vous devez vérifier à la fois ses composants physiques et logiciels.

Il existe de nombreux remèdes à la surchauffe (identification des applications gourmandes en ressources, fermeture des programmes en arrière-plan, surveillance de l’utilisation physique et de l’exposition à la chaleur, mise à jour des logiciels, recherche de logiciels malveillants…)qui permettent également de garder un PC froid sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.