Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

Pourquoi mon ordinateur a t-il des blocages réguliers ?

Écran bleu régulier lorsque vous naviguez ? Vos appels vidéos se coupent ? Vos jeux se ferment de façon inopinée ? Et si vous vous demandez pourquoi votre ordinateur fait des blocages réguliers, c’est peut-être dû aux pilotes qui sont obsolètes.

En réalité, les blocages ne sont pas toujours liés aux pilotes, mais selon une étude menée par Microsoftenviron 70 % de tout les blocages, comme par exemple le fameux écran bleu qui s’affiche quand votre PC se bloque, sont dues à des problèmes de pilotes. Et en général, ces blocages sont dû au fait que les pilotes soient obsolètes.

Blocage pilote PC écran bleu
Blocage pilote

Mais qu’est-ce qu’un pilote ?

Les pilotes sont un type de programme logiciel qui permet à Windows de communiquer avec le matériel de votre PC. Tous vos composants du matériel, comme votre carte graphique, votre carte réseau ou votre carte son utilisent des pilotes. C’est la raison pour laquelle les problèmes de pilotes peuvent créer tant de blocages : si le pilote connaît un problème, votre PC ne peut plus accéder à ses composants internes.

Pour pouvoir fonctionner correctement, les pilotes disposent d’un accès en profondeur à tout le matériel de votre PC, ainsi qu’au système d’exploitation. Par exemple, votre pilote Wi-Fi doit contrôler la façon dont la carte Wi-Fi fonctionne. Le pilote est en communication directe avec Windows et accède en profondeur au « noyau ». C’est la même chose pour les pilotes audio, les pilotes graphiques et même les pilotes de la carte mère sur laquelle se trouve le processeur.

Comme presque tous les composants de votre ordinateur ont besoin d’un pilote, vous vous demandez peut-être comment gérer tout cela. Et bien avec un outil de gestion automatique des pilotes, vous n’avez pas à vous en soucier. Par exemple, Avast Driver Updater fait tout le travail : il recherche et installe la dernière version des pilotes pour votre PC. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de profiter d’un ordinateur qui ne se bloque plus.

Comment puis-je résoudre ces blocages ?

Vous ne pourrez pas prévenir tous les problèmes, ni empêcher tous les blocages, mais vous pouvez les réduire en tenant vos pilotes à jour. Vérifiez tous les mois. Certains fabricants, en particulier ceux des cartes graphiques, réseau et son, publient des mises à jour tous les mois. (N’oubliez pas de consulter notre guide de mise à jour des pilotes graphiques.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.