Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

Conseils batterie ordinateur

Conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable

La question que l’on se pose le plus lors de l’achat d’un nouvel d’ordinateur portable est la suivante : comment utiliser la batterie pour que celle-ci dure le plus longtemps possible ? En suivant ces quelques conseils, vous apprendrez comment procéder pour obtenir des performances de batterie satisfaisantes aussi longtemps que possible.

Batterie ordinateur

Conseils pour améliorer l’autonomie de la batterie

  • Désactivez les fonctions Wi-Fi et Bluetooth – très énergivores – lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Réglez l’éclairage de l’écran : ce dernier monopolise jusqu’à 43 % de la consommation d’énergie de votre ordinateur. 
  • Configurez le délai de veille, un mode qui permet à votre ordinateur de moins consommer. Par exemple, définissez dans vos paramètres un délai de mise en veille au bout de  10 à 15 minutes d’inactivité.
  • Paramétrez votre messagerie : chaque fois que votre messagerie récupère automatiquement vos mails, la batterie en prend un coup. Un délai de 30 minutes peut être suffisant pour relever vos messages.
  • Réduisez les tâches en cours : si vous avez dix logiciels ouverts en même temps, ils puisent dans la batterie. Pensez à fermer les fenêtres et les programmes que vous n’utilisez pas.
  • Éjectez les périphériques et supports externes – clés USB, cartes SD ou CD/DVD – lorsque vous avez terminé de les utiliser. 

Conseils pour allonger la durée de vie de la batterie

1. Contrôler les cycles de charge

Contrairement à une idée reçue, ne chargez pas votre PC jusqu’à 100 %. Idéalement, arrêtez-vous à 80 %. Au-delà de ce pourcentage, le  trop-plein d’énergie peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie.

À l’inverse, inutile d’attendre qu’elle soit vide pour recharger votre PC ! L’idéal est de brancher le chargeur autour de 30 à 40 % d’autonomie restante. Les batteries au lithium-ion et les batteries au lithium-polymère sont extrêmement sensibles à la décharge complète de nos jours. La répétition fréquente de cette situation peut irrémédiablement endommager la batterie.

2. Utilisez la batterie

Notre batterie est conçue pour être utilisée. L’inutilisation continu de l’appareil affectera son état. Il existe un risque de perte de capacité de charge après de longues périodes de stockage, même dans des conditions favorables.

3. Faites attention à la température de travail

La température est un facteur extrêmement important pour la durée de vie de notre batterie. Pour garantir des valeurs optimales, vous devez nettoyer régulièrement le système de dissipation thermique de l’ordinateur portable et éviter d’utiliser l’appareil sur des surfaces molles (qui peuvent obstruer les trous de refroidissement). N’oubliez pas que nous ne nettoyons l’ordinateur que lorsqu’il est éteint.

4. Faites attention à l’alimentation

Il s’agit d’un élément extrêmement important qui affecte considérablement notre batterie. Une bonne alimentation électrique a des fluctuations de tension minimes ou nulles. Une charge inégale avec une mauvaise alimentation peut réduire la durée de vie de la batterie. Pour éviter cela, utilisez la copie d’origine fournie avec l’appareil. En cas de dommage, vous devez en acheter un autre avec les mêmes paramètres.

5. Laissez la batterie reposer

Si vous prévoyez une pause plus longue avec l’ordinateur portable, si cela est possible retirez la batterie et conservez la dans un endroit sec et frais. Étant donné qu’une batterie non connectée perd également de l’énergie en permanence (bien sûr beaucoup plus lentement), il vaut la peine de la charger à environ 50% afin d’éviter une décharge complète. N’oubliez pas non plus de retirer la batterie de l’ordinateur conformément aux instructions, et uniquement lorsqu’elle est complètement éteinte.

6. Débrancher le cordon d’alimentation

Lorsque votre ordinateur est éteint ou charger, débranchez le cordon d’alimentation. Cela éviter de charger inutilement votre matériel.

7. Préférez la mise hors tension plutôt que la veille lors de pause prolongée

En fin d’utilisation, on a tendance à fermer l’écran de notre ordinateur pour le reprendre plus tard. Or dans cette situation, l’ordinateur se met simplement en veille et ne s’éteint pas ce qui impact évidemment sa batterie. En revanche, rien ne sert de l’éteindre systématiquement si peu de temps s’écoule entre chaque utilisation car le démarrage consomme aussi beaucoup d’énergie. Choisissez la bonne option en fonction de la prochaine utilisation que vous ferez de votre ordinateur la prochaine fois.

À quel moment remplacer votre batterie de PC portable ?

Même avec un entretien idéal en suivant tout les conseils, votre batterie arrivera forcément en fin de vie un jour… Quelques signes peuvent tout de même vous alerter et vous indiquer que le temps de la changer est arrivé.

– L’autonomie de votre batterie diminue progressivement : lorsqu’elle ne vous offre plus que 10 ou 15 minutes de temps de travail sans être en charge, cela signifie qu’elle est bientôt arrivée au bout de ses capacités.
– Votre batterie surchauffe lorsque vous utilisez votre PC.
– Votre ordinateur affiche en permanence une croix rouge sur l’icône de la batterie dans la barre des tâches : votre batterie est HS, elle ne peut plus se charger. 

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de remplacer votre appareil : nous sommes la pour vous et nous changeons votre batterie ! Demandez dès maintenant votre devis gratuit.

Ne jetez pas votre batterie usagée ! Faites un geste pour la planète en la recyclant dans l’un des points de collecte près de chez vous, ou ramenez-la tout simplement dans le magasin d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.