Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

Panne ordinateur

Les pannes d’ordinateur les plus fréquentes

Votre ordinateur ne s’allume plus ? Il est trop long à charger ? L’écran reste figé ? Quel quelle soit, une panne d’ordinateur est toujours un vrai casse-tête. Quand certaines pannes peuvent être résolues en quelques minutes à la maison, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. À travers cet article faisons le point sur les pannes les plus fréquentes, leurs causes et leurs solutions.

1 – Mon ordinateur est lent, un problème très fréquent

Un ordinateur qui met 5 minutes à charger un fichier ou une page web, quoi de plus énervant ? Cela peut rapidement devenir agaçant pour travailler et surtout si cela arrive trop souvent. Il existe plusieurs causes pour un ordinateur lent. Généralement, elles sont toutes liées au manque d’entretien de votre ordinateur. Voici quelques raisons les plus fréquentes :

  • logiciel pas à jour ;
  • trop de fichiers sur le disque dur ;
  • disque dur fragmenté ;
  • manque d’espace ;
  • changer certains composants (processeur, HDD vers SSD, augmenter la RAM…) ;
  • infection par un virus.

Comment faire ?

Première chose à faire pour éviter que votre ordinateur ne soit trop lent : faire un entretien et des mises à jour fréquemment. Si la lenteur de votre PC persiste, il faut identifier les causes et agir à la source.

Par exemple :

  • pour un espace disque dur faible, il faudra supprimer tous les fichiers inutiles,
  • pour un virus, il faudra utiliser un antivirus.

2 – Mon ordinateur ne s’allume plus

Quoi de plus frustrant qu’un ordinateur de bureau refusant de s’allumer ? En outre, il peut être difficile de savoir par où commencer pour le réparer. Si c’est votre PC qui ne s’allume plus, c’est peut-être lié à l’un des problèmes suivants :

  • une panne d’alimentation (prise ou câble) ;
  • une carte mère défectueuse ;
  • une batterie en fin de vie ;
  • un interrupteur boîtier défaillant ;
  • un manque de puissance de l’alimentation.

Comment faire ?

Faites une série de tests à la maison pour déterminer la cause de cette panne d’ordinateur au démarrage :

  • tester plusieurs prises de courant ;
  • retirer la batterie et brancher le PC sur secteur ;
  • vérifier l’état du câble d’alimentation ;
  • vérifier si l’écran fonctionne.

Si aucun de ces tests ne fonctionne, ce peut être une panne de la carte mère. Il s’agit d’une opération délicate qu’il est préférable de laisser entre les mains d’un professionnel.

3 – Mon ordinateur chauffe, une panne d’ordinateur classique

Un ordinateur chauffe (un peu…), et c’est normal puisqu’ils sont dotés de composants électroniques. Le processeur central (CPU) et le processeur graphique (GPU), la mémoire RAM et les disques durs, sont des composants qui chauffent et qui par évidence dégage de la chaleur. C’est la raison pour laquelle les ordinateurs sont dotés de dispositifs d’évacuation de la chaleur.

Mais un ordinateur qui surchauffe ce n’est pas normal et c’est une panne de PC très fréquente et qui n’est pas forcément lié à la chaleur estivale.

La plupart du temps, quand l’ordinateur surchauffe il est probable que la poussière soit en cause et crée une défaillance du radiateur de refroidissement. Celui-ci s’encrasse et la poussière empêche l’air de refroidir votre ordinateur. Si la température de votre PC est excessive, il s’arrête brutalement.

Comment faire ?

Il faut alors refroidir votre ordinateur. Pour cela, utilisez une bombe d’air sec ou un compresseur d’air. Cela permet de dégager la poussière et ainsi de faire circuler l’air. Si cette méthode ne fonctionne pas, il faut démonter l’ordinateur afin d’accéder au ventilateur. Dans un tel cas, nous vous conseillons de recourir à un technicien informatique afin de ne pas endommager davantage votre PC.

4 – Mon écran est noir

Attention, ici nous parlons d’écran noir, et non d’ordinateur qui ne s’allume pas. Votre PC affiche un écran noir à l’allumage ou au lancement d’un logiciel ? L’écran noir peut avoir une multitude de causes : souci avec la carte mère, l’alimentation, la mémoire, le processeur, les mises à jour, etc.

Comment faire ?

Il faut d’abord identifier la cause. Pour cela, plusieurs tests sont possibles, comme par exemple :

  • vérifier l’alimentation du moniteur ;
  • tester l’écran sur un autre ordinateur ;
  • vérifier que la carte graphique soit dans le bon port ;
  • tester avec un autre processeur.

La plupart du temps, il faudra procéder au remplacement de la pièce défaillante.

5 – Mon écran est bleu, une panne d’ordinateur sérieuse

L’écran bleu est une panne d’ordinateur plutôt grave, qui peut conduire à une perte de données. Il est donc primordial de considérer cette panne avec le plus grand sérieux.

L’écran devient bleu suite à un problème de matériel ou de logiciel. Dans ce cas, Windows enclenche une sécurité qui empêche votre ordinateur de fonctionner normalement. Cet article vous explique d’où cela peut provenir et comment essayer de le résoudre soit même.

Comment faire ?

Cependant, l’écran bleu étant une panne d’une certaine gravité, il peut être nécessaire de recourir à un professionnel pour la réparation de l’ordinateur. À moins d’avoir des connaissances avancées en informatique, l’expert est la personne la plus à même de dépanner votre PC rapidement et efficacement.

6 – Mon écran reste figé

Tout le monde a déjà connu cette situation. Sans raison apparente, votre PC devient incroyablement lent, la souris se déplace par intermittence ou elle se transforme en un petit cercle bleu qui tourne sans fin sur lui-même, tout semble suspendu, dans un ralenti interminable. Dans le pire des cas, l’ordinateur se bloque complètement. La souris devient inerte, le clavier ne réagit plus, bref plus rien ne bouge. Généralement, cela signifie qu’une barrette mémoire est défaillante.

Comment faire ?

Deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous n’avez aucun document ouvert qui nécessite une sauvegarde, soit, vous avez un document important en cours d’édition et ne souhaitez surtout pas perdre le travail effectué. Selon votre situation, voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Si aucune sauvegarde n’est nécessaire, forcez tout simplement le redémarrage du PC. Maintenez pour cela le bouton de mise sous tension (Marche-Arrêt) pressé pendant plusieurs secondes jusqu’à l’extinction de l’ordinateur. Patientez quelques secondes encore puis rallumez-le.

Si vous souhaitez tenter de sauvegarder un document en cours, il vous faut passer par le Gestionnaire des tâches, un module qui liste tous les processus actuellement ouverts dans Windows. Pour y accéder, pressez les touches Ctrl + Alt + Suppr du clavier. Vous devrez peut-être patienter plusieurs secondes – voire plusieurs minutes – avant de voir apparaître l’écran bleu vous donnant accès au gestionnaire des tâches. Si le programme qui perturbe le bon fonctionnement de votre PC n’est pas celui que vous utilisez pour éditer un document important, vous pouvez le forcer à quitter brutalement. Cliquez sur son nom à l’aide du bouton droit de la souris et choisissez Fin de tâche.

Vous pouvez aussi faire un diagnostic directement depuis vos paramètres. Cela vous permettra de savoir si la barrette mémoire est défaillante.

Si la panne d’ordinateur persiste malgré différentes actions entreprises, la meilleure solution est de Macup pour un dépannage efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.