Menu

Services et Matériel Informatique Professionnels

Mémoire vive

5 problèmes de mémoire vive et les solutions

La mémoire vivre ou RAM (Random Access Memory) est une barrette qui sert à stocker des données de manière temporaire afin de faciliter l’exécution des programmes par le processeur.

La particularité de la RAM, c’est qu’elle se vide à chaque fois que vous éteignez l’ordinateur. En fonction de sa capacité et des programmes que vous lancez, elle peut très vite se surcharger. Et un défaut de fonctionnement peut causer de nombreux soucis à votre ordinateur. Voici les problèmes de RAM que vous êtes susceptibles de rencontrer.

1. Votre ordinateur est lent

Vous allumez votre ordinateur et dans les premières minutes, tout se passe bien. Mais au fur et à mesure que vous lancez des programmes, vous remarquez une diminution de ces performances. Il devient alors de plus en plus difficile d’aller d’un logiciel à un autre ou de charger des pages web.

Solution : Vous rencontrez ce genre de problème lorsque la mémoire vive est occupée à presque 100 %, notamment à cause de l’exécution de programmes exigeants.

Vous pouvez alors acheter des barrettes de plus grande capacité, à condition qu’elles soient du même type, et dans la limite de ce que votre couple carte-mère / processeur peut accepter. Il est conseillé de consulter la notice de votre carte-mère et de votre processeur pour le savoir.

Vous pouvez également mieux gérer vos applications pour réduire leur impact sur votre mémoire vive. Cela passe notamment par le fait de fermer les applications ouvertes que vous n’utilisez pas.

2. Votre ordinateur subit des redémarrages intempestifs

Votre ordinateur redémarre de manière intempestive et inopinée en pleine réalisation de vos tâches. Il se pourrait également que l’ordinateur ne démarre carrément plus à un certain moment. Cela pourrait être le signe d’une mémoire vive défaillante.

Solution : Après avoir essayé d’autres solutions, comme la suppression des virus et la vérification du disque dur, assurez-vous qu’aucune des barrettes mémoire n’est défectueuse. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez effectuer des tests en les retirant un à un afin d’identifier celle qui pose problème.

La plupart des composants d’un ordinateur y compris la mémoire vive peuvent s’endommager à cause de problèmes de surtension ou à cause de l’usure.

3. Windows n’arrête pas de montrer des écrans bleus

Sous Windows, l’écran bleu s’affiche lorsque le système rencontre une erreur fatale après avoir atteint un état critique. Dans certains cas, l’affichage d’un écran bleu peut être causé par une corruption de la mémoire vive.

Solution : L’écran bleu s’affiche toujours avec un code ou une indication permettant de se faire une idée de la source du problème. S’il concerne la mémoire, vous devriez pouvoir lire un message comme Memory_Management ou MEMORY_IMAGE_CORRUPT. Le problème pourrait ne plus se répéter après un simple redémarrage, mais s’il persiste, l’ensemble des codes d’arrêt et leur signification peuvent être consultés sur la page Bug Check Code Reference de Microsoft.

4. Vous n’arrivez plus à installer de nouveaux programmes

Il peut arriver que vous soyez dans l’impossibilité d’installer un nouveau programme. L’installation échoue à plusieurs reprises pour des raisons inconnues.

Solution : Plusieurs raisons peuvent expliquer l’impossibilité d’installer un programme. Cela peut-être dû à un problème de compatibilité du logiciel avec votre système. Il peut également s’agir d’une défaillance au niveau de la mémoire vive, auquel cas un test de votre RAM permettrait de l’identifier.

5. Vous avez souvent des fichiers corrompus

Les fichiers, notamment ceux auxquels vous accédez fréquemment, peuvent se corrompre sans raison apparente. La RAM peut être à l’origine de ce problème, qui peut s’aggraver avec le temps. Faire un diagnostic peut également être bénéfique afin d’identifier si le problème vient de la mémoire vive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.