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Cloud, NAS, Disques Durs : les meilleures solutions de sauvegarde de données

N’attendez pas de voir vos données disparaître suite à une fausse manipulation, un piratage, un virus ou à une panne : sauvegardez-les. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Du disque dur externe au stockage “cloud » en passant par les NAS, choisissez le support qui vous convient le mieux.

Qui n’a jamais perdu toutes ses données à cause d’une mauvaise manipulation, d’une panne, voire d’un piratage ou d’un vol. Il suffit de quelques secondes pour que vos photos, sons, vidéos et documents divers disparaissent.

Dans ce cas-là, deux solutions : soit vous les avez perdus, soit vous avez pris vos précautions et vous les avez sauvegardés ailleurs. Et si vous pensez les avoir perdus, Macup a une solution pour vous : la récupération de données 🪄

Non, sauvegarder ses données (régulièrement) n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Auparavent, Il vous fallait utiliser DVD, CD, voire disquettes (pour les plus “anciens”). Ces supports se font de plus en plus vieux et surtout ne sont pas éternels. Aujourd’hui, le progrès technologique vous permet de préserver et sauvegarder vos fichiers d’une façon bien moins fastidieuse – simple, rapide et (relativement) économique.

Sauvegarde informatique - Nos conseils pour sauvegarder vos données

La sauvegarde physique

La solution la plus évidente et la plus pratique, c’est bien sûr d’effectuer une copie de sauvegarde locale. Autrement dit, utilisez un disque de secours plutôt que de tout sauvegarder sur le disque due interne de votre ordinateur. On entend par là, un disque externe ou clé USB. Pratique car vous pourrez emporter vos données avec vous, partout où vous irez.

Dans le domaine des disques durs externes, c’est la foire, il en existe de toute tailles, formes, capacités… et à tous les prix. Les solutions se valent en termes d’efficacité et de robustesse, elles se distingueront sur la rapidité en fonction de la technologie choisie : USB 2.0, USB 3.0, USB-C, HDD ou SSD. Pour les sauvegardes moins massives, il existe des clés USB, pouvant désormais atteindre des capacités de stockage confortables.

Bien entendu, le problème auquel vous risquez d’être confrontés avec cette solution est le suivant; si vous faites une sauvegarde le 1er avril, que vous laissez le temps filer et que vous perdez vos données trois mois plus tard; vous ne récupérerez pas l’ensemble de vos données puisque votre sauvegarde s’arrête au 1er avril.

Ce problème est réglé par des logiciels de sauvegarde (backup automatisé). Il s’agit d’un logiciel qui copiera toutes vos données de façon régulière et automatique, depuis votre ordinateur jusqu’à votre disque externe.

Les seuls inconvénients à la sauvegarde physique seront : la limitation par la taille du disque dur et si la machine grille ou si vous la perdait : bye bye les données 👋🏻

La sauvegarde réseau

Vous pouvez rapidement vous retrouver à utiliser plusieurs supports physiques, et là, c’est le désordre. Une autre solution s’offre alors à vous. Elle vous permet de stocker vos données et les rendre accessible via plusieurs machines : la sauvegarde réseau.

Les NAS sont des unités de disques en réseau; c’est-à-dire des boîtiers de stockage permettant de partager des fichiers sur un serveur accueillant plusieurs disques durs. Comme pour les disques externes, les prix des NAS varient selon leur capacité de stockage et leurs fonctionnalités.

C’est une solution pratique, si vous désirez partager des données entre plusieurs ordinateurs. Seul inconvénient : vous stockerez vos données dans un seul endroit – avec les risques de panne que cela implique…

Le cloud

Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une abondance de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée. Les plus connus : DropBoxOneDriveGoogle DriveiCloud.

Les avantages du Cloud. Les données sauvegardées peuvent être synchronisées en permanence et vous pourrez partager vos fichiers avec d’autres personnes via un simple lien.

Les prix varient, donc, selon la capacité de stockage : gratuits, vous pouvez stocker jusqu’à 20 ou 30 Go en moyenne. Au-delà, il faudra opter pour une offre payante, pour un espace allant de 100 Go à 10 To pour Google Drive par exemple. Reste la question de la confiance envers le service utilisé.

Sauvegarde CLOUD Google
Sauvegarde CLOUD DropBox
Sauvegarde CLOUD OneDrive

Pour conclure

Voilà, vous êtes prpour ne plus jamais perdre de données. Ou presque : il ne suffit pas, en effet, d’opter pour solution et de se sentir en totale confiance après. Certes, vous sauvegarderez vos données, mais le risque persiste si vous les sauvegardez dans un seul et unique endroit.

D’où ce dernier conseil : faites des sauvegardes régulières et pas dans un seul endroit uniquement.

Vous êtes prévenus. À vos sauvegardes ! 💻 💾

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